Aller au contenu principal du site
02.35.61.91.67

En route vers la Réglementation Environnementale 2018

ReglementationThermiqueRTREEnvironnement

Quelques mots sur la Réglementation Thermique 2012 et la Réglementation Environnementale 2018 ...

 

La réglementation thermique fixe une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs ou rénovés en terme de chauffage, de ventilation, de climatisation, de production d’eau chaude sanitaire et d'éclairage.
 

RT 2012:
Grands changements par rapport à la RT précédente (2005) qui préconise les économie en fixant un objectif de consommation maximum d’énergie.
L’application de cette réglementation fait ressortir l’importance du “bâti” pour atteindre cet objectif.
Il a fallu donc développer des systèmes constructifs plus tourné vers une forte isolation de la construction et son étanchéité.

 

RE 2018:
La préservation de l’environnement sera l’enjeu de la prochaine réglementation thermique dans la continiuité de la RT2012.
Contrairement à la RT 2012 le but n’est pas d’améliorer l’isolation des bâtiments mais d’inclure l’analyse du cycle de vie du bâtiment et des matériaux qui le compose.
L’objectif est de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre. Les modalités de mise en oeuvre de cette réglementation sont encore à l’étude.

La réglementation environnementale prendra effet à partir de 2018 pour les bâtiments publics et fin d’année 2020 pour les constructions neuves (sous réserve de confirmation par les pouvoirs publics).